Le résumé :
C’est le parcours d’un garçon roux nommé Seth qui met une trentaine d’années pour accepter ce qu’il est : un homme qui aime les hommes.
Au travers de ses rencontres amoureuses, de ses voyages, des péripéties et des épreuves que lui oppose la vie, on suit son cheminement intérieur vers l’appropriation de sa singularité. Son parcours peut servir d’exemple à beaucoup. Sa recherche quasi obsessionnelle du garçon-sirène est la recherche de sa propre vérité. On le suit d’une côte maritime à une autre, on découvre le charme, la séduction et la force de résilience de Seth.
Dans l’épilogue, la danse langoureuse avec le garçon-sirène apporte enfin à Seth l’apaisement qu’il mérite.
Ma démarche :
En 2022, cela fait quarante ans que le Sida est apparu. Avec les avancées médicales de ces dernières années, nous nous sommes presque habitués à ce fléau. C'est devenu un bruit de fond. Mais il continue à tuer et à faire des ravages. L'histoire de cette maladie sexuellement transmissible, mais pas seulement, est toujours en train de s'écrire.
Les têtes de chapitre reprennent en clin d'œil la nomenclature des cinq stades de l'acte sexuel. Elles compilent brièvement l'actualité́ du Sida et résonnent comme une menace qu'on ne peut oublier facilement. Une sorte de sourdine permanente. Ces informations ne peuvent être effacées de notre histoire et accompagnent en arrière-plan l'existence de Seth.
À travers cette histoire, je veux amener le lecteur à oser vivre sa vérité́, sa particularité́, sa singularité́. Le parcours de Seth est un encouragement à trouver sa propre voie, à réaliser sa propre manière d'exister quelles que soient les difficultés et les obstacles.
C'est au départ le nom japonais d'une maladie qui touche le cœur, qui le déforme. Mais on dit aussi de cette maladie qu'elle est celle des cœurs brisés …
Dans ce roman court, du type « Novella », le personnage principal qui est homosexuel souffre de cette maladie. Le médecin-légiste et d'autres témoins interrogés par l'enquêteur vont le révéler.
Un corps est retrouvé une nuit, rejeté par la mer sur la côte rocheuse pas très loin du port de Nice. Un pêcheur local attrapera plus tard la tête dans son filet.
Entre l'article du journal qui ouvre le roman et la lettre qui le termine, plusieurs personnes témoignent et vont apporter un ou des éléments qui serviront à dessiner le portrait du disparu. Au travers de ces récits, on voyage dans la vie de Seth, le disparu. On découvre sa vie amoureuse et on peut constater que cet homme a eu un parcours à la fois particulier et commun.
Il s'agit en fait, au gré de la lecture, d'arriver à créer ou à recréer l'existence de celui dont on a découvert d'abord le corps décapité.
Cette « Novella » est conçue comme une chorale dans laquelle chaque voix a sa particularité. J'ai eu envie de travailler sur le langage oral, sur sa proximité et sur le caractère de chacun des protagonistes. Le lecteur est appelé à participer au mouvement puisqu'il doit reconstituer les questions qui ne sont pas écrites dans le texte. C'est une façon d'inclure le lecteur dans la fabrique du livre.
La citation d'Hervé Guibert en exergue de ce texte comme toute son œuvre est la principale source de mon inspiration.
Ce livre est un roman court. Il est connecté à un autre roman plus long "Seth et le garçon-sirène" dans lequel le lecteur peut retrouver Vincent, Sandro, Gino et d'autres personnages dans leurs interactions avec Seth. Ces deux titres constituent un ensemble et peuvent être lus l'un après l'autre ou inversement.
L'Inde : fascinante ou effrayante, délirante ou déconcertante, bruyante, colorée, traditionnelle ou expérimentale, riche de surprises et de rencontres. Dans ce pays où le quotidien peut devenir une aventure, Rahul et Jerry nous racontent leurs péripéties, traitées sur le ton de l'humour et de l'autodérision.
Les deux héros sont en fait les avatars des deux auteurs. Thierry devient Jerry et Yves devient Rahul. De 2004 à 2018, touristes ou résidents, ils ont nourri un blog qui est adapté ici dans ces récits de voyage.
En annexe, les auteurs proposent des éclairages sur la société indienne, les castes, les religions, la famille, sur certaines traditions, et délivrent quelques recettes de cuisine.
Yves/Rahul et Thierry/Jerry nous font partager avec le sourire leur amour pour ce pays et son peuple.
La vente de ce livre se fait au bénéfice de l'association Masala Team qui soutient de jeunes indiens dans le financement de leurs études.L'Inde : fascinante ou effrayante, délirante ou déconcertante, bruyante, colorée, traditionnelle ou expérimentale, riche de surprises et de rencontres. Dans ce pays où le quotidien peut devenir une aventure, Rahul et Jerry nous racontent leurs péripéties, traitées sur le ton de l'humour et de l'autodérision.Les deux héros sont en fait les avatars des deux auteurs. Thierry devient Jerry et Yves devient Rahul. De 2004 à 2018, touristes ou résidents, ils ont nourri un blog qui est adapté ici dans ces récits de voyage.En annexe, les auteurs proposent des éclairages sur la société indienne, les castes, les religions, la famille, sur certaines traditions, et délivrent quelques recettes de cuisine.Yves/Rahul et Thierry/Jerry nous font partager avec le sourire leur amour pour ce pays et son peuple.La vente de ce livre se fait au bénéfice de l'association Masala Team qui soutient de jeunes indiens dans le financement de leurs études.
© Vita 2021 - Site internet créé avec iPaoo